bg_1997_bandweb

Tout commence en 1997…

logo-oldOMS (pour Operating Multi System) a été créée à Clermont-Ferrand en 1997 par Marc Aïchaoui, sous la forme d’une SARL. Ancien technicien de la société Neyrial, il spécialise OMS dans la commercialisation et l’installation de produits informatiques de marque Apple dans le domaine de l’Art Graphique. Deux ans plus tard, l’entreprise fait déjà office de référence chez les professionnels de l’infographie. En 2004, OMS étend ses compétences à l’univers de l’impression numérique et est certifiée par plusieurs marques comme Xerox, Oki ou encore Canon, et devient la première société Auvergnate certifiée Epson Pro Focus pour la distribution des traceurs arts graphiques.

Marc Aïchaoui décide de céder sa société au groupe Drouin en 2006. Le but de ce rapprochement est d’allier les compétences de l’imprimerie Drouin, de la papeterie Calipage et de l’informatique. OMS déménage dans les locaux de l’entreprise Calipage, Avenue Ernest Cristal à Aubière. Après deux années, Franck Drouin décide de se recentrer sur son activité première, à savoir l’imprimerie. Il prend alors la décision de fermer la papeterie et propose le rachat d’OMS à Christophe Lacouture et Mathieu Paris, respectivement responsables du service technique et commercial.

La vente se conclut en novembre 2008. L’entreprise est donc reprise par les deux anciens salariés, qui entameront une profonde évolution d’OMS, à travers : un changement de local en déménageant rue Gougouillon à Clermont-Ferrand, dans des locaux plus spacieux de 400m2 ; une nouvelle image avec la refonte du logo et de la charte graphique ; le renouvellement de l’équipe OMS avec plusieurs nouvelles embauches jeunes et dynamiques ; et surtout, l’évolution de l’activité d’OMS qui, tout en gardant sa spécialité dans le secteur des Arts Graphiques, monte en compétences sur les solutions réseaux et les infrastructures Serveurs Windows. OMS prend alors une dimension nouvelle et se positionne comme un « médecin généraliste » des TPE et PME, pouvant répondre aux besoins informatiques de leurs clients sur des parcs hétérogènes en PC, Mac et Linux.

logo-oms-informatiqueEn 2012, dans le cadre d’une collaboration toujours plus présente avec le constructeur Epson, OMS rajoute une corde à son arc en se spécialisant dans les solutions de vidéo-projections dont Epson est le leader mondial. A la suite de cela, OMS remporte notamment un marché avec le Conseil Régional et installe pas moins de 600 vidéoprojecteurs interactifs dans tous les lycées de la région Auvergne, incluant le câblage informatique et électrique des salles de classes. L’effectif de la société évolue également avec plusieurs embauches notamment dans le service technique.

Forte d’un chiffre d’affaires en perpétuelle augmentation et atteignant les 1,5 millions d’Euros en 2015, la société se restructure. Mathieu Paris devient le seul gérant de la société, et Christophe Lacouture se consacre entièrement à la direction du service technique d’OMS. L’entreprise décide aussi de faire évoluer son activité formation, qui est en constante augmentation depuis 2000, en créant OMS FORMATION. La charte graphique d’OMS suit cette évolution tout comme l’effectif de la société avec l’embauche de sept personnes supplémentaires. Une nouvelle enseigne OMS est également montée à Lyon dans l’optique du rapprochement des régions Auvergne Rhône-Alpes.

Suivez-nous